C’est sur le Salon des Maires que notre rédaction a découvert cette initiative aussi simple qu’efficace mise en place par Orange, en partenariat avec Emmaüs, et à laquelle toutes les collectivités peuvent s’associer.
Cette collecte-recyclage (de la France à l’Afrique et vice-versa) se déroule en trois étapes :
1- en France, collecte des mobiles, tri/test et reconditionnement via les Ateliers du Bocage, affiliés à Emmaüs ;
2- collecte des mobiles usagers en Afrique et retour des déchets en Europe, en partenariat avec Emmaüs International ;
3- traitement des déchets et recyclage des matières en Europe.
Pour les collectivités qui souhaitent s’impliquer dans cette opération (qui peut être inscrite dans un Agenda 21), rien de plus simple. En effet, Orange leur fournit des collecteurs de mobiles en carton personnalisables, ensuite, libre à elles de les mettre en place dans les lieux de leur choix. Lorsque les cartons de collecte sont pleins, la collectivité en demande l’enlèvement à Emmaüs via Orange.
Difficile de faire plus simple non ?!
– Depuis 2008, cette opération à permis de créer 25 emplois d’insertion en France, soit un emploi créé tous les 12 000 mobiles collectés.
– En Afrique, le premier atelier a ouvert au Burkina Faso en 2010 et, 8 mois plus tard, plus de 12 tonnes de déchets étaient collectés (l’équivalent de 80 000 mobiles). Un second atelier a ouvert en férvier 2011 au Bénin, le troisième à Madagascar en juin 2011, un quatrième ouvrira au Niger début 2012. 5 emplois sont créés par pays.
Mais comme des images valent souvent mieux qu’un long discours, nous vous invitions à visionner la vidéo de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous.
Un partenariat avec les collectivités pour recycler les mobiles usagés
En France, 100 milions de mobiles usagers dorment dans les tiroirs. C'est en partant de ce constat qu'Orange a mis en place un dispositif de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique qui conjugue protection de l'environnement et soutient à l'économie sociale et solidaire. Toutes les collectivités intéressées peuvent d'ailleurs en devenir partenaires.