Un nouvel appel d’offres pour la petite hydroélectricité

 

La ministre de l'Environnement a lancé le 27 avril un appel d'offres pluriannuel pour la construction de nouvelles centrales hydroélectriques.

 

 

Trois périodes de 35 MW : la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a lancé un appel d’offres pour un total de 105 MW de petites centrales hydroélectriques. La première période de candidatiture est ouverte jusqu’au 31 janvier 2018, mais attention : « Les candidats devront au préalable adresser une demande de précadrage environnemental avant le 14 août 2017 », précise par communiqué le ministère de l’Environnement. Pour ce nouvel appel d’offres, le cahier des charges a été « simplifié », ajoute-t-il.


D’anciens moulins

Cette annonce a été faite à l’occasion de la publication des lauréats d’un précédent d’appel d’offres, lancé en 2016. Il portait sur la construction de nouvelles installations complètes : barrage et centrale hydroélectrique. Mais aussi sur l’équipement de barrages et de seuils existants en moyens de production d’électricité, par exemple d’anciens moulins. Au final, 19 projets ont été sélectionnés, dont 4 anciens moulins. Les lauréats représentent une capacité totale de 27 MW. Ils bénéficieront du nouveau mécanisme de soutien mis en place pour l’électricité renouvelable, le complément de rémunération.

Retrouvez ici la liste des 19 lauréats.

Laisser un commentaire