L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’ARS et l’Ademe Ile-de-France vise d’une part à sensibiliser les porteurs de projets afin d’améliorer leurs pratiques et rendre plus opérationnels leurs engagements en faveur de la santé, de l’équité en santé et de l’environnement dans leurs projets d’aménagement ou démarches territoriales durables. Et d’autre part à expérimenter de nouvelles démarches de conception urbaine concertées et intégrées prenant en compte l’ensemble des facteurs socioculturels, économiques et environnementaux liés à la santé et développant des modes de concertation innovants avec les parties prenantes (habitants, associations, promoteurs).
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique à travers des ateliers thématiques et des visites de terrain et financier à travers le soutien à la réalisation d’une « Evaluation Impact Santé » ou d’une démarche de concertation innovante.
Cet AMI s’adresse aux territoires et porteurs de projets, publics ou privés, engagés dans une approche intégrée dans la santé en lien avec l’aménagement urbain, les transports et le développement territorial. Les projets éligibles peuvent porter à différentes échelles territoriales (îlot, quartier, territoire) et seront prioritairement situés : dans des territoires signataires d’un Contrat local de santé, et/ou socialement en difficulté et dans des territoires labellisés Territoires à énergie positive. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 avril 2016.
Un nouvel appel à manifestation d’intérêt santé-environnement en Ile-de-France
L’Agence régionale de Santé Ile-de-France (ARS) et la Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe lancent un appel à manifestation d’Intérêt (AMI) commun visant à sensibiliser les collectivités franciliennes et les aménageurs sur les problématiques santé-environnement dans leurs projets.