Ce vade-mecum rassemble ce que le maire doit savoir sur l’école primaire publique et rurale (avec des sources qui permettent d’aller “plus loin” sur certaines questions) a été conçu afin d’aider les élus ruraux à se repérer dans la constellation des dispositions juridiques (le transport, la responsabilité des élus, la restauration, la réforme des rythmes, ou encore les activités périscolaires).
“Le maire et l’école” se présente sous la forme d’un assemblage de fiches synthétiques, qui présente l’essentiel des sujets scolaires les plus importants et les plus sensibles pour les communes rurales : Sous quelles conditions ma commune doit-elle participer financièrement à la scolarisation d’un de ses enfants dans l’école privée d’une commune voisine ? Qu’est-ce qu’un RPI, au sens juridique ? Comment créer un point d’arrêt de transport scolaire sur ma commune ? Quel est le cadre juridique des nouveaux rythmes scolaires ? Qui compose le Conseil d’école ?…
Ce projet inédit a mobilisé les compétences d’élus (la “commission école” de l’AMRF…) et de plusieurs partenaires (Ministère de l’Éducation nationale, Assemblée des Départements de France (ADF), Association Nationale des Directeurs de l’Éducation des Villes (ANDEV), SMACL Assurances, Fédération Nationale pour l’École Rurale (FNER), Association “École et territoire ”, magazine Cuisine Collective).
Ce guide existe en deux versions (papier et électronique) et son contenu est évolutif. La version papier est diffusée en exclusivité aux communes adhérentes à l’AMRF (par voie postale, courant mai), tandis qu’une version électronique sera disponible à la rentrée 2014 sur le site internet de l’AMRF avec les premières évolutions.
Il est dès à présent possible de commander “Le maire et l’école” en version papier (10 €).