Un guide pour mettre la ville au vert

L'association Le Vivant et la Ville vient de publier un guide de bonnes pratiques des enveloppes végétalisées du bâti.

Conçu comme un outil d’aide à la décision pour préparer le montage d’un projet, l’approche inédite de ce guide s’adresse aux collectivités locales, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, paysagistes Toitures et murs végétalisés se développent depuis les années 1960 et constituent des techniques en constante évolution. Ces enveloppes végétalisées participent à l’amélioration du cadre de vie, concourent à la protection des étanchéités, et dans certains cas, à l’isolation thermique et phonique du bâtiment, ainsi qu’à la rétention des eaux de pluie. Elles participent à la réduction des îlots de chaleur et s’intègrent aux trames vertes urbaines. Toitures et murs végétalisés contribuent au final au renforcement de la biodiversité en ville et dans les zones périurbaines en proposant des lieux d’accueil à la flore et à la faune.

Ce guide, publié par Le Vivant et la Ville, présente les différentes manières de concevoir, de réaliser et d’entretenir les murs, intérieurs et extérieurs, et les toitures végétalisés intensives et semi-intensives. Son approche innovante est celle d’élaborer un outil d’aide à la décision pour préparer le montage d’un projet dans toutes ses composantes. Ce document vise à transmettre les éléments-clefs de la conduite de projets : structures, substrats, arrosage et fertilisation, choix des végétaux, entretien.

 

(L’Association Le Vivant et la Ville, labellisée Datar, regroupe 25 entreprises dont l’objectif est de créer une filière verte integrée autour des questions du Vivant (eau, sol, végétal, paysage) au service de la Ville)

Laisser un commentaire