Il existait déjà des guides des obsèques réalisés par divers organismes publics ou privés. Le guide du décès que la direction de l’Information légale et administrative et la direction de la Sécurité sociale viennent de concevoir avec l’aide de la direction générale de la Modernisation de l’Etat, répond au même objectif : orienter les usagers dans les multiples démarches qui font suite à la disparition de l’être qui leur était cher. Cependant, la ressemblance s’arrête là. Car, outre le fait qu’il soit interactif, le guide du décès fournit des informations personnalisées, ce qui le rend fort utile. Pour cela, l’internaute remplit un petit questionnaire sur la page d’accueil du guide. Les questions concernent l’âge du défunt, sa situation professionnelle et matrimoniale, ses éventuels enfants. Toutes les réponses ont été envisagées, ce qui a conduit les auteurs à prévoir 31 situations.
Le guide s’organise en 9 rubriques présentant chacune ce qu’il faut faire après le décès d’un proche. Ces rubriques concernent ainsi : l’organisation des obsèques, les documents relatifs à l’état civil, l’emploi et le travail, les organismes sociaux, les assurances, les établissements bancaires, le logement et l’automobile, les impôts et la succession. Pour chaque démarche à accomplir, le guide propose un lien vers le formulaire administratif en ligne, chaque fois que celui-ci existe. Très pratique, un calendrier récapitule, à la fin, toutes les tâches à accomplir en fonction de leur degré d’urgence.