Décidément, il n’y a que dans la presse quotidienne régionale que l’on trouve ce genre de sujet savoureux. C’est en effet dans L’Est républicain que nous avons découvert cette information, d’autant plus piquante que le héros siège dans la ville où Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, était jusqu’en 2012, élu lui-même (président de la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard).
Mais revenons à notre conseiller municipal adepte de ce temporaire nudisme et à son histoire qui, en quelques heures, a fait le tour des rédactions locales et nationales. De L’Est républicain, au Républicain Lorrain, en passant par Le Parisien, France 3 et jusqu’aux Inrocks, Philippe Duvernoy a fait le buzz ! “Je ne m’attendais pas à un tel emballement médiatique“, dit-il avant de clamer haut et fort “Mais j’assume !“
A l’origine de ce dévoilement, une colère née des déclarations de patrimoine des ministres qu’il juge “ridicules”. “Dans un souci de transparence, François Hollande invite ses ministres à se mettre à poil, à déclarer ce qu’ils possèdent. Je réponds “chiche !” et je me mets à poil en cachant l’essentiel derrière des billets de banque gagnés à la sueur de mon front !” Une façon de se mettre à poil au sens propre mais en cachant l’essentiel comme le permet la déclaration de patrimoine !
“… donc les dés sont pipés…”
En posant dans le plus simple appareil, Philippe Duvernoy souhaitait, dit-il, “montrer à Hollande que ces déclarations de patrimoine sont des conneries car on peut montrer ce que l’on veut et cacher l’essentiel.” Mais sa soudaine célébrité lui a également donné l’occasion de donner son point de vue sur certains dysfonctionnements de la vie politique, notamment le manque de moyens et l’inertie de la Commission pour la transparence financière de la vie politique. “Il faut des moyens d’investigation, de recoupement, pour vérifier la sincérité de ces déclarations, car elles sont volontaires et vous valorisez vous même votre patrimoine donc les dés sont pipés… Il faut une vraie commission pour mettre tout le monde à poil” assure-t-il. Ce qui l’anime enfin, c’est sa volonté du vote d’une loi sur le strict non-cumul des mandats qui permettrait d’éviter les dérives. “Il y a 99% d’élus honnêtes et un mouton noir dans le troupeau. On stigmatise les fourmis et on oublie ceux qui jettent l’argent par les fenêtres“, conclut-il. L’effervescence retombée, Philippe Duvernoy se mettra en route pour les prochaines municipales. Gageons que c’est dans une autre tenue que celle d’Adam qu’il présentera son programme de campagne !