L’autre cause provoquant cette élévation extrême du niveau de la mer est la survenue d’une dépression atmosphérique, qui entraîne une surcote météorologique. A ceci peuvent s’ajouter les effets de la houle et du vent et le caractère vulnérable de la portion de littoral concernée (fonds marins plats…).
Du jaune au rouge
Le travail mené par Météo France, le Service hydrographique et océanographique de la Marine et les services déconcentrés de l’Etat a donc consisté à créer un référentiel pour l’ensemble du littoral métropolitain, associant un niveau de danger à des hauteurs d’eau et des intensités de vagues prévues. D’où un nouveau type de pictogramme d’alerte qui, comme les huit autres (inondations, avalanches, canicule…), pourra être jaune, orange ou rouge et sera intégré à la carte de vigilance météorologique de Météo France.
« Ce dispositif est un maillon d’une longue chaine de prévention, qui comprend aussi les plans de prévention contre le risque inondation (PPRI), les plans communaux de sauvegarde (PCS), les actions de limitation de l’urbanisation dans les zones à risque, le plan digues… » a rappelé la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciuszko-Morizet.