L’opération n’est pas une première mais n’en reste pas moins originale. Organisé jusqu’au 2 septembre, un “Défi sans voiture” est porté par la Ville de Paris et l’Ademe Île-de-France. Des territoires tels que le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse en ont déjà organisé, partageant même ensuite leurs résultats. Ces opérations s’inspirent quelque part du modèle des défis “Familles à énergie positive” et le transposent dans le domaine des transports et de la mobilité. Le « défi » vise en effet les automobilistes ou conducteurs de deux-roues motorisés réguliers, qui habitent ou travaillent à Paris et acceptent de ne plus utiliser leur véhicule durant sept jours consécutifs. La période est fixée à l’avance : ce sera du 19 au 25 septembre prochain.
Impulser un changement progressif
Les participants sont donc invités à laisser leur véhicule au garage et à opter à la place pour les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou d’autres modes de déplacement tels que le vélo, qu’il soit classique, en libre-service (Vélib’) ou même à assistance électrique. La marche à pied est aussi possible. L’objectif, selon les organisateurs, est d’« impulser un changement progressif des comportements en matière de mobilité et de réduire l’usage du véhicule individuel ». Pour mettre en place l’opération ils ont fait appel à Wimoov, une association du groupe SOS spécialisée à l’origine sur le covoiturage (anciennement Voiture & co) et dont la mission s’est élargie à l’accompagnement à la mobilité, avec une plus-value environnementale mais aussi sociale et liée à l’accès à l’emploi (mobilité inclusive).
Premiers résultats fin septembre
C’est l’un des conseillers mobilités de cette structure qui épluchera les candidatures reçues et retiendra avec l’Ademe vingt candidats selon les profils, motivations et trajets quotidiens effectués. Il leur sera fourni un kit mobilité constitué de solutions de transport alternatives. L’association les épaulera aussi par mail ou téléphone, avec un bilan avec un conseiller mobilité prévu à mi-parcours. Une fois le défi réalisé, les déplacements effectués par les participants seront décryptés « et les éventuelles difficultés rencontrées » analysées « afin d’en tenir compte dans les futures politiques d’aménagements ». Des prix et lots leur seront remis à l’issue d’une cérémonie le 29 septembre.