Sylvain Lanfroy, maire de Saint-Amand-sur-Fion (Marne) : « Nous avons besoin de montrer que les travaux sont utiles et qu’il y a une vie autour de notre patrimoine. »
Propos recueillis par Yannick Urrien.
L’église du village de Saint-Amand-sur-Fion, dans la Mare, a besoin d’être entièrement rénovée. Sylvain Lanfroy, maire de la commune, a lancé une cagnotte en ligne pour la réfection du toit. En contrepartie d’un don, les contributeurs pourront recevoir une « tuile souvenir » de l’ancien toit. Une tuile sur laquelle est peint au pochoir un sigle où figure l’église avec la date de sa construction. Pour les entreprises, toujours en échange d’un don, elles pourront mettre leur logo sur les bâches accrochées aux échafaudages de l’édifice. Recevoir, mais également transmettre. Le donateur pourra à son tour inscrire au marqueur, sur la face intérieure de la tuile de remplacement, un petit message. «De cette façon, ils seront découverts dans 150 ans par nos petits-enfants, lorsqu’il faudra à nouveau changer la toiture », explique le maire. La dernière rénovation remonte à 1850. L’objectif est non seulement de rénover l’église et, notamment d’en financer la toiture, mais aussi de montrer aux financeurs institutionnels que ce projet mobilise et intéresse la population. Le village à par ailleurs créé une page Facebook qui permet de suivre les travaux. La rénovation totale est évaluée à 3 millions d’euros, selon le maire, en trois périodes successives d’un million d’euros. La première phase devrait s’achever au printemps.
Journal des Communes: Quelles sont vos pistes pour trouver les financements nécessaires à la restauration de votre église ?
Sylvain Lanfroy: Déjà, quand on a 1000 habitants, on n’a pas un budget énorme pour faire de gros travaux, sauf si ona la chance d’avoir un patrimoine classé, ce qui est le cas de notre église qui est inscrite aux Monuments historiques depuis 1875. Cela nous permet d’être soutenus financièrement par l’État, la région et le département, et cela nous aide beaucoup. À côté, nous avons besoin de montrer que les travaux sont utiles et qu’il y a une vie autour de notre patrimoine. Nous nous appuyons sur I’Association des amis de l’église pour collecter des fonds privés avec l’appui de la Fondation du patrimoine, afin de montrer l’attachement des gens au bâti.
JDC: Vous avez aussi souhaité adopter une approche plus originale pour la collecte des dons…
SL : Effectivement, nous ne voulions pas que les choses se fassent uniquement dans un sens, alors nous avons proposé d’offrir une tuile ancienne en provenance de la toiture, avec le logo, en échange d’un don. J’ai eu cette idée lors d‘une visite à Vaux-le-Vicomte. On offre une vieille tuile, mais pas seulement, puisque nous proposons aux gens d’inscrire un message sur les tuiles neuves, afin de transmettre quelque chose aux générations futures.
JDC: Comment le public a-t- il réagi?
SL: C’est une mesure assez populaire et les réactions sont très bonnes. Nous essayons d’emmener avec nous la population pour qu’elle soutienne ce projet. Nous communiquons beaucoup, notamment via les réseaux sociaux, l’idée étant d’intéresser le plus grand nombre à ce sujet et ensuite donner aux gens l’envie de participer. Nous avons un village assez particulier, avec beaucoup de maisons en bois et une très belle église rurale. Tout cela contribue à notre image de marque. Cela met en avant nos points forts et les gens sont assez contents. Les enfants d’anciennes familles sont souvent allés ailleurs, dans de grandes villes, donc on essaye aussi de susciter leur intérêt pour l’histoire de notre village.