Depuis sa création en 2010, puis dans une seconde vague en 2014, le PIA est intervenu sur différentes thématiques liées à la jeunesse : renforcement de l’attractivité des filières scientifiques, techniques et industrielles, adaptation de l’appareil de formation en alternance aux besoins de l’économie, création de places en internat, développement de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat, accélération de l’offre de formation en sont quelques exemples.
Dotée de 59 millions d’euros, l’action “Projets innovants en faveur de la jeunesse” pour laquelle l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, a été désignée comme opérateur vise à soutenir le développement de projets structurants de territoires pour les jeunes de 13 à 30 ans.
Le programme national “Projets innovants en faveur de la jeunesse” est destiné à faire levier et a vocation à :
– accompagner la réalisation de projets à forte valeur ajoutée collective et économique, permettant de lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales,
– amorcer de nouveaux projets en proposant des partenariats innovants, à grande échelle, entre acteurs publics et privés.
Ces projets reposent sur plusieurs exigences :
– prendre en compte de façon globale et cohérente l’ensemble des enjeux de la jeunesse d’un territoire (santé, culture, éducation, emploi, mobilité, citoyenneté…).
– reposer sur la concertation et l’association des acteurs publics et privés du territoire, et particulièrement des jeunes eux-mêmes,
– se doter des moyens de pilotage et de coordination opérationnelle favorisant la recherche d’une plus grande efficience des actions développées.
Trois vagues de candidatures sont organisées aux dates de clôture suivantes :
– Session 1 : 15 mai 2015
– Session 2 : 15 septembre 2015
– Session 3 : 15 janvier 2016