Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, Jean-Vincent Placé, a reçu une mission conjointe de l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale des finances (IGF) chargée de préparer rapidement le lancement d’un appel à projets d’innovation numérique pour les services territoriaux de l’Etat.
“Il est impératif d’accompagner le plus vite possible la transition numérique des services de l’Etat sur les territoires. Les administrations déconcentrées doivent pouvoir bénéficier rapidement des outils numériques les plus modernes pour rendre le service public le plus performant à nos concitoyens” a précisé Jean-Vincent Placé.
Cet appel à projets vise à accompagner des innovations proposées par les cadres et les agents des services de l’Etat dans les territoires, pour rendre plus efficaces l’organisation et le fonctionnement interne des services de l’Etat (plateformes collaboratives, visio-conférence, équipements informatiques, réseaux sociaux internes…) et pour favoriser les collaborations avec les autres partenaires de l’Etat dans le cadre de laboratoires d’innovations territoriales.
Le programme d’investissement d’avenir (PIA) porté par le Commissariat général à l’investissementco-financera ces projets. Il a déjà engagé 80 millions d’euros pour soutenir la transformation numérique de l’Etat. Ces initiatives ont déjà permis d’accélérer l’ouverture des données publiques et l’avancement du chantier de France Connect, module déployé en 2016 qui permettra de n’utiliser qu’un seul identifiant et un seul mot de passe pour tous les services publics en ligne.
D’ores et déjà la mission, qui rendra ses propositions définitives au Premier ministre avant la fin du mois de mars, a présenté des orientations particulièrement innovantes, qui devraient permettre un lancement des appels à projet avant l’été.