Lancé conjointement par Paris, Rouen et le Havre aux côtés de Haropa – Ports de Paris Seine Normandie, l’appel à projets « Réinventer Paris » doit permettre d’inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau sur des sites identifiés. Ainsi, les collectivités, et autres acteurs disposant d’espaces naturels ou bâtis en bord de Seine, mettent des parcelles, dont ils sont propriétaires, à la disposition des porteurs de projets sous différentes formes. Une quarantaine de sites sont à occuper, animer, louer ou acheter. Aux architectes, urbanistes, acteurs économiques, jeunes pousses, artistes, designers, paysagistes de proposer des projets attractifs.
L’excellence environnementale
Leurs dossiers devront répondre à quatre critères : l’innovation dans le rapport à l’eau, la mixité des usages, l’ouverture au public et enfin l’excellence environnementale et sociale. « Cet appel commun à l’innovation s’adresse à l’intelligence collective des architectes, des urbanistes, des acteurs économiques et culturels, mais aussi de tous ceux qui souhaitent faire vivre le fleuve et ses abords. Les projets proposés sont très divers, allant de l’occupation d’un tunnel à la création d’anneaux dans un port, de la reconversion d’une passerelle à la transformation d’anciens sites industriels », explique Anne Hidalgo, la maire de Paris. En effet, les sites mis à disposition sur oes bords de Seine et des canaux présentent plusieurs typographies : plans d’eau, bâtiments existants, terrains nus ou encore ouvrages tels que des passerelles.
Les sites seront mis à disposition en deux vagues successives, de mai 2016 à fin 2017, puis d’octobre 2016 à fin 2017. Le calendrier prévoit pour la première vague un lancement opérationnel de l’appel à projets en mai avec une remise de la manifestation d’intérêt par les porteurs de projets à la rentrée. Les porteurs de projet présélectionnés devront remettre une offre définitive fin 2016- début 2017. Une mise en œuvre des projets est prévue à partir du printemps 2017.