Inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, cet appel à projets vise à créer 2.000 logements sociaux à loyer très bas (soit environ -20% des loyers pratiqués dans le parc social) dès 2014, et 3.000 logements par an à partir de 2015, accessibles aux personnes ayant des ressources inférieures à 1.000 euros par mois.
Un premier appel à projets lancé en 2013 a permis de programmer 623 logements accessibles aux personnes cumulant des difficultés financières et sociales.
Sylvia Pinel a également réaffirmé la détermination du gouvernement pour accélérer et amplifier la construction de logements sociaux adaptés à tous, dans les territoires où il y a des besoins : “Le logement social demande un effort de solidarité de toutes les communes. J’y veillerai tout spécifiquement. Je resterai ferme et vigilante sur l’application du seuil de 25% de logements sociaux fixés par la loi SRU, ainsi que sur la mise en œuvre de certains programmes de logements qui seraient aujourd’hui retardés ou remis en causes dans certaines communes.”