Comme prévu, le tunnel de la Croix-Rousse va être fermé à l’automne pour des travaux de mise en conformité avec les nouvelles normes de sécurité. Les dates viennent d’être annoncées : le tunnel sera fermé à la circulation du 5 novembre 2012 au 5 août 2013. Deux mois et demi de plus que prévu car des modifications liés à l’architecture des têtes nécessitent une durée plus longue de fermeture de l’ouvrage.
Ces travaux de rénovation, obligatoires, consistent principalement à créer un dispositif d’évacuation des usagers et d’accès des secours sécurisé. Le Grand Lyon saisit cette opportunité de rénovation pour faire de cette obligation réglementaire un projet innovant : créer un nouveau tube parallèle à l’existant et réservé aux transports en commun et aux modes doux.
Ce tunnel a déjà été entièrement creusé et la fin du percement s’est achevé le 15 septembre 2011, avec six mois d’avance sur le calendrier initial. Depuis, la phase d’étanchéité et de revêtement a bien avancé. Résultat : le délai global d’exécution des travaux passe de 57 mois à 54,5 mois. L’ouvrage global sera livrée fin novembre 2013 au lieu de février 2014.