Trophées des Eco-Maires : l’exemplarité ultramarine se démarque

L'association des Eco-Maires a récompensé quatorze collectivités à l'occasion des 27es trophées Eco Actions, le 20 février. Des initiatives environnementales portées par des territoires ultramarins ont notamment été distinguées en présence de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin.


Le 20 février, l’hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale a traditionnellement accueilli la cérémonie de remise des trophées Eco Actions à des collectivités pour leurs actions innovantes sur le plan environnemental. Organisé par les Eco-Maires avec l’appui de réseaux d’élus comme Villes de France, l’AMF ou l’Association des maires ruraux (AMRF), ce concours a distingué, parmi environ 200 dossiers reçus, dix collectivités dans sept catégories et quatre dans les outre-mer (concours des outre-mer durables).
Le premier prix a été attribué à la ville de Rosny-sous-Bois pour récompenser l’écoconstruction de son école des Boutours. Cette municipalité de Seine-Saint-Denis a fait un effort de maîtrise d’œuvre, sans qu’une réglementation ne l’impose, en ayant recours à des matériaux biosourcés (bois, briques de terre crue). Choix suffisamment rare pour être souligné dans le cas d’un établissement recevant du public (ERP), les murs de la seconde école, qui fut construite sur les fondations d’une ancienne halle de marché, intègrent de la paille porteuse. Une réalisation reconnue pour être l’un des exemples les plus aboutis d’écoconstruction de bâtiments scolaires, qui a déjà tapé dans l’œil des jurys d’autres concours. Le second prix revient à la ville de Morne-à-L’Eau (Guadeloupe) pour la réhabilitation d’une ancienne décharge. Un travail de réintégration paysagère phasé, en tenant compte de la pollution du site puis de sa préparation à une seconde vie et sa transformation en pôle de découverte pédagogique et de protection des zones humides. La communauté d’agglomération du Grand Narbonne (Aude) a décroché le troisième prix sur un tout autre enjeu, celui de la sensibilisation en interne de ses agents aux éco-gestes au travail.


D’autres prix thématiques en métropole


Le prix de l’innovation a été attribué à la communauté urbaine de Dunkerque (Nord) pour la récompenser d’avoir accueilli sur son territoire une action originale (Ecomairie), fruit d’une collaboration public-privé et consistant en une plateforme collaborative développée par une start-up, avec également l’appui de la commune de Grande-Synthe (Nord), en vue de répondre à la problématique de gestion des encombrants des collectivités et de mettre en place une économie locale sur les déchets. Un prix sur la solidarité et la résilience a été accordé à la municipalité du neuvième arrondissement de Paris pour son action de redistribution des surplus alimentaires de ses cantines aux plus démunis. Sur un thème assez proche, un prix démocratie jeunesse a été décerné au conseil départemental de la Haute-Garonne pour un travail sur le gaspillage alimentaire engagé avec ses collégiens. Elle est ex-aequo dans cette catégorie avec la ville de Loriol (Drôme), distinguée pour son mobilier urbain voué à l’échange de livres ou disques. Prix spécial du jury : le projet de complexe culturel et sportif à haute performance énergétique et numérique, porté par la ville de Pont-le-Château (Puy-de-Dôme). Quant au prix Citoyenneté, c’est la ville d’Epernay (Marne) qui le décroche grâce à son action de protection de la biodiversité avec le Chemin des abeilles.


Innovation environnementale en outre-mer


Annick Girardin a remis les prix aux lauréats ultramarins (cadre spécifique du concours “outre-mer durables”), en présence de certains élus de ces territoires. La ministre des Outre-Mer a invité à ne pas “fermer les yeux sur leurs potentiels, sur les initiatives et les solutions qui y abondent, dont ces lauréats sont bien la preuve”. Restauration d’une mangrove (à Mont-Doré, en Nouvelle-Calédonie), lutte contre le changement climatique (ville de Acoua, à Mayotte), action scolaire sur la ville de demain (La Possession, à la Réunion), économie circulaire… Le premier prix de ce concours a ainsi été remis à la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique (Sainte-Luce), qui y intervient sur douze communes, pour ses efforts d’amélioration de l’économie circulaire en lien avec le verre issu de la collecte sélective. La ministre, après avoir rappelé que ces outre-mer étaient “en mesure d’être précurseurs dans l’expérimentation de politiques publiques environnementales”, a indiqué que ces enjeux se retrouvent au cœur des Assises des outre-mer, ce temps d’échange et de réflexion qui entame prochainement sa dernière phase. Et de motiver les élus concernés, dans cette optique de co-construction des solutions, à “multiplier les partenariats et jumelages de villes sur ces problématiques”, ainsi qu’à mieux travailler en lien avec l’Union européenne.


Morgan Boëdec



© Capture écran compte twitter @SenatriceJasmin

La sénatrice Victoire Jasmin, récupère le 2e prix des Trophées EcoActions dont  Morne à l’Eau est lauréate pour la réintégration éco-environnementale de l’ancienne décharge de Gédéon-Bambou, jugée innovante et exemplaire par le jury @ecomaire

Laisser un commentaire