Par leur Agenda 21 et leur charte qualité, les collectivités territoriales s’engagent auprès de leurs administrés à maîtriser leur impact environnemental et à préserver la qualité du service public. SMACL Assurances, leur interlocuteur pour leurs garanties dommages et véhicules a fait de même en développant un programme ambitieux autour de trois objectifs : la qualité de gestion des sinistres, la prévention des risques professionnels et la maîtrise de son impact environnemental.
En délivrant la certification ISO 9001 pour la qualité de la gestion des sinistres, les auditeurs ont récompensé les mesures prises pour accélérer leur prise en charge, en particulier par la possibilité de les déclarer via un site internet sécurisé ou encore par la mise en relation avec un gestionnaire en moins de 15 secondes.
La certification OHSAS 18001 concerne la politique de prévention des risques professionnels. Parmi les actions mises en place dans ce cadre, citons l’organisation de permanences avec une psychologue du travail tous les 15 jours et la mise en place d’un service de télé-gardiennage pour les travailleurs isolés. SMACL Assurances a également développé un programme ambitieux d’intégration des personnes en situation de handicap.
Enfin, la mutuelle s’est vue confirmé sa certification environnementale ISO 14001. En 2011, la mutuelle a en effet réduit de 5 % la consommation de papier, de 30 % de la consommation d’eau, de 60 % les achats de gobelet plastique.
En 2012, SMACL Assurances développe de nouveaux champs de tris sélectifs pour les stylos usagés, bouteilles plastiques, etc. Elle s’inscrit également dans la Semaine du développement durable (1er au 7 avril) en installant des ruches sur son site niortais.