Les partenaires du projet se sont réunis pour l’occasion : le Syndicat d’équipement et d’aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye (Seapfa), la ville de Tremblay-en-France, Idex et Dalkia ont inauguré le 24 mai la nouvelle centrale géothermique de la commune.
En fait, Tremblay était déjà alimentée depuis 1984 par la géothermie. Mais “il était nécessaire de renouveler les installations géothermales vieillissantes“, expliquent les partenaires par communiqué.
Deux nouveaux puits ont été forés dans la nappe du Dogger à 1.800 mètres de profondeur pour récupérer de l’eau à 73°C. “Au total, ce sont plus de 5.000 équivalents logements, immeubles d’habitation et de bureaux, écoles et bâtiments communaux, à Tremblay-en-France qui bénéficient de la chaleur par la géothermie depuis l’automne 2016 grâce au réseau de distribution de la chaleur de 10 kilomètres“.
La centrale gothermique a une puissance de 11,8 MW. Elle est complétée par deux chaufferies gaz déjà existantes qui assurent l’appoint et totalisent une puissance de 26,6 MW. L’investissement du concessionnaire Tremblay Géothermie, filiale d’Idex et Dalkia, atteint 15 millions d’euros. Il est soutenu par le Fonds chaleur et la Région Île-de-France à hauteur de 20%.