Soucieux de protéger le patrimoine naturel et d’agir en faveur de la biodiversité, le Département du Haut-Rhin, a décidé d’entreprendre des travaux de restauration de la forêt autour du château du Hohlandsbourg dont il est propriétaire.
Ces travaux réalisés par l’Office National des Forêts visent à éliminer les plantations de douglas pour favoriser le développement des essences forestières comme le chêne, le tilleul, le bouleau, le tremble, l’érable mais également le sapin et le pin sylvestre et d’ouvrir des points de vue paysagers vers le château.
Les arbres coupés seront valorisés. Pour limiter l’impact des nuisances et des conséquences de l’exploitation sur le milieu, des chevaux de trait sont utilisés pour débarder les troncs dans les endroits les plus inaccessibles. Le chantier qui a démarré voilà quelques jours s’achèvera fin novembre.
Travaux de restauration en faveur de la biodiversité dans la forêt départementale du Hohlandsbourg
A l’instigation du Conseil Général du Haut-Rhin, des travaux de restauration en faveur de la biodiversité vont être entrepris dans la forêt départementale du Hohlandsbourg à Wintzenheim.