Les ministres français et espagnols chargés des transports ont eu une réunion de travail lundi 16 juillet sur l’avancement des connexions ferroviaires et maritimes entre les deux pays.
Pionniers des autoroutes de la mer après l’ouverture de la route Gijón-Nantes, les deux pays ont décidés de poursuivre le développement de ce mode de transport en projetant la réalisation d’une deuxième route maritime entre Vigo et Nantes-Saint Nazaire, et à terme d’une liaison maritime entre le nord de la France et l’Espagne.
Les ministres ont également fait le point sur l’avancement de la connexion espagnole à la section internationale concernant concerne la ligne ferroviaire à grande vitesse Barcelone-Figueras-Perpignan, et ont évoqué le calendrier des procédures d’homologation des matériels roulants dans les deux pays en vue de la mise en service définitive de la section internationale. Il a été convenu que des points réguliers seraient réalisés entre les administrations pour s’assurer du bon avancement de ces procédures.
Source : Communiqué de presse du Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie du 17 juillet 2012