Les députés ont commencé depuis mardi 14 avril au soir à rétablir en commission leur version du projet de loi sur la transition énergétique, que le Sénat avait changé, notamment sur les grands objectifs de consommation et de production d’énergie.
La majorité sénatoriale de droite avait notamment refusé de fixer une date-butoir à la réduction de 50% de la production d’électricité nucléaire. Sur proposition des socialistes, les députés ont notamment rétabli en commission “l’horizon 2025” pour cet objectif. Ils ont aussi réaffirmé la visée d’une réduction de 50% de la consommation énergétique finale en 2050.
Les députés ont encore complété le projet de loi. Ainsi l’Etat devra évaluer l’opportunité de pratiquer une tarification préférentielle des péages des autoroutes en cas de covoiturage et pour les véhicules écologistes, en vertu d’un amendement UDI.
Enfin, Les écologistes ont aussi fait inscrire le télétravail parmi les actions que les entreprises seront encouragées à mettre en oeuvre pour une mobilité plus sobre du point de vue énergétique de leurs personnels.