Transition énergétique et sobriété : enjeux et rôles de l’échelon territorial

La transition énergétique est devenue un sujet majeur des politiques publiques depuis quelques années. Mais quelles suites attendre des avancées du grand débat national, et quels rôles devront jouer les territoires et les entreprises ? Pourquoi la thématique « sobriété » sort-elle non résolue de ce grand débat et reste-t-elle un point de divergence entre praticiens et observateurs ? Quels sont, pour les acteurs territoriaux, les leviers pour passer de la théorie à la pratique ?

Pour réfléchir à ces questions sous l’angle de la recherche, du terrain, et des politiques publiques, la Chaire Développement durable de Sciences Po rassemble des experts reconnus autour de trois tables rondes.

Programme :

Cadrage général par Laurence Tubiana (directrice de la Chaire, de l’Iddri, et facilitatrice du débat national sur la transition énergétique) et Michel Colombier (directeur scientifique de l’Iddri et membre du groupe des experts du débat national sur la transition énergétique)

Table ronde 1 : Transition énergétique et sobriété vues par la recherche

Table ronde 2 : Transition énergétique et sobriété à l’échelon territorial : quelles initiatives sur le terrain ?

Table ronde 3 : Quelles politiques publiques pour accompagner la mise en œuvre territoriale de la transition énergétique ?

Avec notamment : Philippe Baret, Université catholique de Louvain, Daniel Boy, Centre de recherches politiques de Sciences Po, Gaëtan Brisepierre, sociologue, Jean-Luc Daubaire, Mairie de Rennes, Damien Demailly, Institut du développement durable et des relations internationales, Nicolas Garnier, Amorce, Michel Leclercq, association Eoliennes en Pays de Vilaine, Gérard Magnin, EnergyCities, Jean-Philippe Puig, Sofiprotéol, Majdouline Sbaï, Conseil régional Nord-Pas de Calais, Joe Spiegel, agglomération Mulhousienne, Gaël Virlouvet, France Nature Environnement.

 

Pour tout renseignement : [email protected]

Participation gratuite. Les inscriptions en ligne seront ouvertes très prochainement.

Laisser un commentaire