Associé à trois autres organisations représentant les entreprises de la gestion de l’énergie dans les bâtiments (FFIE, GESEC et Gimelec), le Serce publiait une étude sur la maîtrise et les enjeux de la transition énergétique des bâtiments communaux présentée en janvier dernier Un outil original d’auto-évaluation destiné aux communes accompagne désormais la démarche.
L’étude (Transition énergétique des bâtiments communaux : quelles bonnes pratiques dans un contexte contraint), réalisée auprès de 70 collectivités locales de toutes tailles, laisse pparâitre quatre profils de collectivités en fonction de la stratégie mise en place. Elle met également en lumière les facteurs clés de réussite qui permettent aux collectivités de s’impliquer pleinement dans la transition énergétique, en s’appuyant notamment sur les bonnes pratiques mises en place dans différents domaines : financement, contrats, management, technique, communication…
L’enjeu est tout d’abord économique, explique le Serce dans l’introduction de son étude : “les consommations énergétiques représentent une part très significative de leur budget, part qui devrait continuer à progresser. Dès lors, la maîtrise de la facture énergétique associée au parc de bâtiments et aux équipements publics constitue un objectif de bonne gestion, dans un contexte de tension croissante sur les ressources des collectivités.”
Les restrictions budgétaires n’excusent pas tout
Certes, le contexte financier extrêmement tendu qui réduit les marges de manœuvre et les capacités d’investissement des acteurs publics locaux, mais pour le Serce : “malgré les difficultés, l’observation du terrain révèle qu’il existe aujourd’hui une réelle dynamique portée par des collectivités leaders. Celles-ci démontrent que, si les contraintes financières ne peuvent être ignorées, elles ne sauraient justifier l’immobilisme. Dès lors que la transition énergétique est reconnue comme une priorité de la politique locale, des stratégies ambitieuses peuvent être conduites et des résultats très significatifs obtenus.”
Cette étude montre enfin que des facteurs clés de succès que doivent maîtriser les collectivités engagées dans une telle démarche existent et que le pari mérite d’être tenté.
En complément, un outil d’auto-évaluation qui se présente sous la forme d’un quiz, permet aux communes de mieux apprécier leur engagement en matière de transition énergétique.