En 2016, la première édition nouvelle formule de Territorialis – Assises nationales des cadres dirigeants avait rassemblé quelque 650 DGS et cadres territoriaux. Tous avaient apprécié cette nouvelle formule et le programme de formation dédié sur 2 jours. Au cœur ces débats cette annéeun vaste question : l’avenir du service public en France.
Avec pour volonté d’élargir toujours plus les contenus professionnels, quatre parcours thématiques seront proposés sur les problématiques métiers : Organisation territoriale, Services aux publics, Ressources Humaines/Management, Finances. Ils seront axés sur la mise en application des derniers textes législatifs et réglementaires tels que : les transferts de compétence, les nouveaux fonctionnements dans le cadre des regroupements communaux, la fusion de communes, la GEMAPI, la mutualisation (police et CCAS intercommunaux, culture…). Il y sera également évoqué la nouvelle relation aux usagers, la démocratie participative, le territoire numérique, la laïcité : une valeur à redécouvrir, la radicalisation.
Les DGS ont la parole
Le président du SNGCT dans un récent éditorial les questionnement qui animeront les débats : « Le management par un nouvel outil qu’est le RIFSSEP, ou quelles sont les ressources pour lutter contre le mal-être au travail, le statut de la Fonction publique permet-il d’innover et de faire face aux enjeux des collectivités territoriales, l’enjeu des élections professionnelles de 2018.
L’analyse financière est-elle un outil incontournable pour le développement du territoire ? Quels projets de territoire et quelles solidarités financières ? Le mécénat est-il un mode de financement à développer ? La communication financière a-t-elle un intérêt en externe ou et en interne ?
Tous ces sujets d’actualité qui vous concernent, seront animés par des Directeurs généraux de services et seront accompagnés par des spécialistes tant de la sphère privée que publique. »
Au total, 16 ateliers permettront aux inscrits de s’enrichir des compétences d’experts privés et publics, de partager des expériences entre toutes générations de cadres, de débattre autour de sujets d’actualités… Ils pourront également rendre visite aux exposants du salon professionnel qui seront plus d’une soixantaine.