Ils étaient près de 600 à participer, au mois d’octobre, à la nouvelle formule des rendez-vous du SNDGCT : Territorialis. L’événement regroupait le 76e Congrès du Syndicat et le Salon Expolis. Placé sous le signe de la formation et de l’échange, Territorialis a permis aux participants d’assister à de nombreux ateliers. Conçu comme un véritable parcours de formation à la carte, l’événement a suscité beaucoup d’intérêt auprès des dirigeants territoriaux.
Ce rendez-vous du SNDGCT est l’occasion pour les DGS de partager sur leur profession, mais aussi leurs expériences de terrain (© V. Dayan-SNDGCT)
Les thèmes abordés ont été nombreux : ressources humaines, marché et commande publique, finances publiques, réorganisation et transition territoriale, etc.
Sur le Salon, les nombreux partenaires ont pu proposer leurs nouveaux produits et services. Pour la prochaine édition, le SNDGCT donne rendez-vous à Arras, dans le Pas-de-Calais, du 11 au 14 octobre 2017.
L’une des nombreuses conférences proposées au DGS (© V. Dayan-SNDGCT)
Lors de son discours prononcé au Palais des congrès d’Antibes le jeudi 13 octobre, Stéphane Pintre, président du SNDGCT et directeur général des services de la Ville d’Antibes et de la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis, a rappelé que “les équipes de direction générale sont des acteurs essentiels de la bonne gestion des collectivités locales et de leurs établissements publics. Elles sont à l’interface des élus, des usagers des entreprises et des agents”.
“La fonction de directeur général des services est donc à multiples facettes, et se situe en amont et en aval de la décision politique qu’elle concourt à préparer et dont elle assure la mise en œuvre”.
“Assurer le rayonnement de notre profession”
Concernant le rôle du SNDGCT, Stéphane Pintre a souligné que “notre Syndicat intervient dans le champ de la décentralisation et de la fonction publique, à la fois pour défendre ses membres, assurer le rayonnement de notre profession et influer sur la législation et la réglementation relative à nos centres d’intérêt. Nous sommes à la fois un réseau de solidarité professionnelle et un lobby dans le bon sens du terme”
“Cette première est déjà un succès”
Le président n’a pas manqué de souligner la qualité de l’organisation de ce 76e Congrès, qui est également la 27e édition du salon Expolis. “Celui-ci permet à nos collègues de rencontrer nos partenaires qui nous présentent leurs savoir-faire et leurs solutions au service de nos collectivités. Nous inaugurons à Antibes une nouvelle formule que nous avons dénommé Territorialis, qui s’adresse à nos membres, mais aussi à l’ensemble des cadres dirigeants de nos collectivités territoriales”.
“Ils’agit de proposer aux congressistes sur deux jours un parcours de formation à travers une quinzaine d’ateliers, une table-ronde et des temps d’échanges pour enrichir leurs expériences professionnelles. Cette première est déjà un succès puisque nous avons enregistré plus de 450 inscriptions.”.
A la fin de son discours, le président a évoqué l’ambiance de “fonctionnaire bashing” qui a tendance à se développer dans le pays. Stéphane Pintre a déploré le fait que la fonction publique territoriale soit “décriée par certains médias, placés sous l’influence de pseudo instituts de recherche qui diffusent des informations partielles, souvent partiales”. Il a conclu en rappelant “qu’il n’y a pas de service public de qualité sans agents publics pour l’assurer ou en contrôler l’exécution.”