Les collectivités lauréates du titre “Territoires de Commerce Equitable en 2011” :
– Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général de Meurthe-Et-Moselle, Communauté urbaine de Bordeaux, Communauté d’agglomération du Boulonnais, Communauté d’agglomération de Reims, Ville de Chalons-en-Champagne, Ville de Longvic, Ville de Reims, Ville de Saint-Herblain, Ville de Saverne
4 prix du Jury 2010 pour les collectivités titrées en 2009 et 2010 :
– Prix Achats publics équitable : Ville de Lyon
– Prix Sensibilisation des entreprises et commerces : Conseil Régional de Rhône-Alpes
– Prix Sensibilisation du grand public : Ville de Dijon ex-æquo avec le Conseil Régional des Pays de la Loire
– Prix Conseil local : Ville d’Alfortville
Ces collectivités se sont engagées à devenir des “Territoires de Commerce Equitable” et ont pris pour cela des engagements sur le long terme visant à intégrer le commerce équitable dans leurs achats publics. Elles ont valorisé leurs choix et leurs pratiques équitables auprès des acteurs de leur territoire (commerçants, associations, entreprises), sensibilisé les citoyens et mis en place un conseil local pour le commerce équitable, atteignant ainsi les 5 objectifs* de la campagne.
Pilotée par Artisans du Monde, Max Havelaar France et la Plate-forme pour le Commerce Equitable, la campagne “Territoires de commerce équitable” favorise l’engagement des collectivités territoriales françaises en faveur du commerce équitable. Elle les encourage à initier des actions en faveur de ce mode de consommation responsable, dont les impacts en matière de développement dans les pays du Sud sont reconnus (développement économique et social éducation et santé notamment).
Les collectivités nouvellement titrées recevront leur titre lors d’un événement organisé sur leur territoire mobilisant les acteurs locaux.
De nouvelles collectivités peuvent s’engager dans la campagne « Territoires de Commerce Equitable » et être candidate. Toutes les informations sur www.territoires-ce.fr
* 5 objectifs à réaliser
– Objectif 1 : La collectivité vote une délibération et s’engage à acheter des produits issus du commerce équitable.
– Objectif 2 : La collectivité sensibilise et invite les « points de vente » (tous types de commerce) de son territoire à vendre des produits équitables.
– Objectif 3 : La collectivité sensibilise et invite les « acteurs clés » (entreprises, artisans, associations, etc.) à consommer des produits équitables.
– Objectif 4 : La collectivité communique sur les actions qu’elle réalise dans le cadre de la campagne (sur son site Internet et dans la presse) et organise des évènements pour sensibiliser aux enjeux du commerce équitable.
– Objectif 5 : La collectivité crée le Conseil Local pour le Commerce Equitable, lieu d’échanges et de propositions sur la campagne.
“Territoires de Commerce Equitable en France” : 10 nouveaux territoires récompensés
Le Jury national 2011, présidé par Gérard Brunaud, vice-président de l’ObsAR (Observatoire des achats responsables), a attribué 10 nouveaux titres Territoires de Commerce Equitable et 4 prix du Jury qui valorisent les actions exemplaires des collectivités titrées en 2009 et 2010.