Adoptée par des collectivités comme Angers, Evry, Soissons ou Tours, la plateforme “tagEmploi” permet de recenser l’ensemble des offres d’emploi sur chaque territoire. Offres d’emploi, mais aussi offres de missions pour les indépendants et les auto-entrepreneurs, tous les contrats en alternance, toutes les offres de stages et de formations.
“Nous mettons en place des robots qui sont en mesure de récupérer, en temps réel, et de façon exhaustive, les offres publiées sur le web sur tous les sites spécialisés. Ensuite, ces offres sont diffusées automatiquement sur la plateforme numérique que nous créons pour chaque collectivité intéressée”, explique Eric Charvet, co-fondateur de “tagEmploi”.
“Cette plateforme disponible sur le net l’est aussi sur mobile, sur les réseaux sociaux, ce qui permet à la collectivité de faciliter l’accès à toute l’information sur l’emploi et de jouer son rôle en faveur d’un développement local durable”, poursuit-il.
En plus des offres proposées en temps réel, la collectivité peut aussi présenter tous les acteurs locaux en charge d’accompagner les demandeurs d’emploi (mission locale par exemple), et de diffuser toute l’actualité relative à l’emploi local (forum de l’emploi, rencontres avec les entreprises…). “L’objectif est de créer une sorte de guichet unique, véritable point d’entrée pour la population vers tout ce qui concerne l”emploi et la formation”, précise Patricia Fizet, chef de projet “Emploi, Insertion, Formation” au sein de la Communauté d’agglomération Terres de France (Seine Saint-Denis). Et de conclure : “Au-delà du service rendu au citoyen, la Communauté d’agglomération Terres de France souhaite également valoriser l’emploi local pour une raison essentielle : limiter les déplacements domicile-travail et donc leur impact à la fois sur l’environnement et sur les personnes qui passent plusieurs heures das les transports.” CQFD !