Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vouloir « donner le temps nécessaire d’un dialogue au niveau national et régional » et assuré qu’il s’agissait d’une « suspension » et non d’une « suppression ».
Qu’est-ce que l’écotaxe ?
L’écotaxe avait été annoncée dans le cadre du Grenelle de l’environnement lancé par Nicolas Sarkozy en 2007. Elle devait intervenir en application de la directive européenne « Eurovignette » relative à la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures adoptée en 1999. Objet de nombreuses contestations, son entrée en vigueur a été reportée à plusieurs reprises, entre janvier 2011 et janvier 2014.
L’écotaxe devait s’appliquer à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes assurant le transport de marchandises, vides ou chargés, selon un barème kilométrique, sur toutes les routes nationales non payantes et les départementales qui contournent les itinéraires payants. Le calcul de la taxe dépendait aussi de la taille, de l’âge et du niveau de pollution du véhicule concerné. Le but de cette mesure était d’encourager l’utilisation des grands axes autoroutiers, plus courts et donc moins polluants, et de moyens de transports alternatifs. Des mesures similaires ont été adoptées avec succès dans d’autres pays européens, tels que l’Allemagne ou la Suisse.
Les spécificités bretonnes
Les transporteurs bretons s’inquiétaient d’une baisse de leur activité tandis que les distributeurs dénonçaient une hausse des charges (puisque le montant de la taxe devait être reporté sur leur facture), en particulier dans les secteurs agricole et agroalimentaire qui font face à des difficultés croissantes : concurrence provenant des pays du Nord et de l’Est, notamment l’Allemagne, multiplication des plans sociaux, qui s’ajoutent au caractère excentré de la région. En raison du particularisme breton, le gouvernement avait prévu un abattement fiscal de 50% ainsi qu’une exemption de taxe sur la RN 164, principal axe routier pour le secteur de l’agroalimentaire. Ces aménagements n’ont pas suffi à calmer la grogne.
Les partisans de l’écotaxe critiquent le manque de courage du gouvernement. Pour Jean Marc Ayrault, « Le courage, ce n’est pas l’obstination, c’est écouter, comprendre ». Cécile Duflot a approuvé ce matin sur Europe 1 la suspension de l’écotaxe et a reconnu que les modalités de l’écotaxe étaient « visiblement inadaptées ». José Bové a quant à lui qualifié de « minable » la « reculade » du gouvernement.