Ce projet innovant pour les communes de moins de 10.000 habitants s’inscrit dans une démarche de progrès que la Fédération qualifie de “globale et volontaire”. “Nous voulons en effet que nos 549 Stations vertes, réparties sur l’ensemble du territoire, constituent des références locales en matière d’écotourisme. Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Durant un an, la Fédération des Stations Vertes et Villages de neige a conduit un travail très approfondi de prospective à horizon 2030. Un groupe de partage s’est réuni chaque mois et des rencontres avec les communes adhérentes et les partenaires dans différentes régions ont permis de valider de nouveaux enjeux.
Cette démarche a généré une opération de diagnostic et d’accompagnement stratégique constituant un tournant majeur pour le label. Il en résulte des engagements très forts destinés à faire de la Station Verte la référence locale en matière d’écotourisme dans les prochaines années. La Fédération a commencé à développer son propre référentiel de destination qui s’inspire d’un modèle conçu par la Mitra et sur proposition de cette dernière.
Parallèlement, la Fédération a élaboré un “Manifeste des Stations vertes” dont l’intitulé vaut mieux qu’un grand discours : “En avant l’écotourisme ! Pour continuer à vivre du tourisme demain et avancer tous ensemble dans une démarche de progrès