Cette année, 104 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) vont être soutenus financièrement dans l’élaboration ou la révision de leur PLUi. Ces lauréats se répartissent sur 21 régions et une soixantaine de départements. Elles couvrent près de 2 millions habitants et 1.450 communes de tailles variées, dont 36 communes de moins de 10.000 habitants. Le nombre important de candidatures reçues en 2015 témoigne d’une intensification des démarches de PLUi sur l’ensemble du territoire (près de 150, soit 110 candidatures en plus par rapport à 2014).
En parallèle de son soutien financier, les EPCI lauréats intégreront le « club PLUi ». Animé par les services du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, le club est un réseau de partenaires impliqués dans l’élaboration des PLUi. Il apporte aux lauréats un soutien méthodologique, un accompagnement et des informations pour élaborer leur document d’urbanisme à l’échelle intercommunale.
Soutien aux initiatives locales d’élaboration de PLU intercommunaux
Convaincu que l’intercommunalité est l’échelle pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements, le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité souhaite promouvoir l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi). Il va même accompagner financièrement et méthodologiquement les collectivités ayant décidé de répondre à l’appel à projets PLUi.