Sommet social et décentralisation : les départements prêts à participer au débat

Le président de l'ADF, Claudy Lebreton, a apprécié la volonté du Président de la République, évoquée dans son discours devant le CESE (Conseil économique, social et environnemental), d'engager un nouvel approfondissement de la décentralisation, 30 ans après la première loi de mars 1982.

L’ADF a salué le souhait du président François Hollande d’associer toutes les associations représentatives des collectivités territoriales au grand débat sur un nouvel acte de décentralisation dans la continuité des états généraux de la démocratie territoriale initiés par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel.A cette occasion, l’ADF rendra public ses propositions portant sur de nouveaux transferts de compétences, une vraie réforme de la fiscalité, une démocratie locale revivifiée.

Dès à présent, elle rappelle l’attachement des départements aux politiques de solidarités sociales et territoriales, leur engagement important dans les politiques du développement économique et de l’emploi. « Il ne saurait y avoir de solidarité sociale et territoriale sans une action concertée de toutes les collectivités territoriales en matière de développement économique et d’emploi », souligne ainsi l’ADF.
A cet égard, Claudy Lebreton est convaincu de la présence indispensable des associations d’élus territoriaux au sommet social des 9 et 10 juillet, car « aujourd’hui plus aucune politique publique efficace n’est possible sans le concours des collectivités territoriales, dont les départements qui chaque année mobilisent plus de 70 milliards d’euros sur les territoires. »


C’est dans cet état d’esprit qu’il a écrit au Premier ministre pour que les départements de France soient invités à participer au dialogue social voulu par le président de la République.

Laisser un commentaire