La France accueille la prochaine conférence intergouvernementale Paris Climat 2015 (COP21) du 30 novembre au 15 décembre 2015. La mobilisation des acteurs non-étatiques constitue un des facteurs de réussite de cette conférence. Les Etats sont en effet appelés à s’entendre et adopter un régime climatique nouveau, universel et juridiquement contraignant. Objectif : limiter le réchauffement à 2°C.
Aujourd’hui ce sont très souvent les acteurs des territoires qui, par leurs actions concrètes sur le terrain, portent une part essentielle dans la lutte contre le déréglement climatique. La Région Rhône-Alpes a donc répondu favorablement à la proposition d’accueillir un “Sommet mondial Climat et Territoires”, porté par les réseaux internationaux de collectivités territoriales et d’acteurs non étatiques.
Le public invité à participer à cette conférence, 900 personnes environ, sera composé d’élus européens et mondiaux, notamment issus des régions, provinces et Etats précurseurs du nord et du sud, de représentants des “Major Groups”, les acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU dans les négociations internationales (ONG, monde économique, syndicats..) et d’experts.