Au cœur de la créativité, de l’innovation et de la croissance, les villes jouent un rôle central en tant que moteurs de l’économie mondiale. Elles génèrent 85 % du PIB mondial, consomment 75 % des ressources naturelles, produisent 50 % de la masse de déchets mondiaux et émettent 60 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre.
De par leur situation à la fois centrale et circulaire mais aussi grâce à leur forte concentration de ressources, de capitaux, de données et de talents à une échelle locale spécifique, les villes sont idéalement positionnées pour conduire une transition planétaire vers une économie circulaire dont elles seront les grandes bénéficiaires.
Diversité des leviers et des projets de circularité
L’ensemble des parties prenantes, des acteurs publics et privés, des décideurs politiques, des régulateurs et des communautés seront ainsi en mesure de collaborer et de redéfinir la gouvernance urbaine afin de mettre en œuvre et d’appliquer des stratégies locales circulaires via des projets concrets et opérationnels.
Les villes et les autorités locales ont un rôle clef à jouer pour impulser et accompagner l’économie circulaire au travers de politiques de développement économique, de planification urbaine et d’innovation. Elles coordonnent la société civile et le secteur privé dans la mise en œuvre de mesures concrètes relevant de la gestion des déchets et des matériaux, de l’énergie, de l’eau, des terres et des écosystèmes naturels avec une incidence directe sur les infrastructures urbaines, l’environnement bâti et le système de mobilité. Elles doivent également à la fois se saisir des opportunités liées à la digitalisation des modes de vie en régulant les usages et l’exploitation des données qui sont assurément un support de la transition circulaire et durable.
Pour toutes ces raisons, Pollutec réunira le 28 novembre des maires et responsables de villes et collectivités françaises, européennes et internationales, des porteurs de projets ou encore des entreprises qui échangeront lors de sessions plénières, d’ateliers et de temps de speed-dating abordant aussi bien les enjeux globaux et les dynamiques actuelles que les retours d’expériences, les cas pratiques, les collaborations, etc.
Pour en savoir plus
www.pollutec.com
Au programme |
Sessions plénières : Au nombre de deux, en ouverture et en clôture, les sessions plénières accueilleront des personnalités officielles, représentants de villes et collectivités françaises et internationales, pour apporter un éclairage sur les différentes stratégies et approches de l’économie circulaire en France et dans le monde. Ateliers : Les ateliers permettront à des porteurs de projets, de différentes échelles, à des degrés variés de maturation et d’exécution, de partager des schémas d’action, des plans de mise en œuvre et des expériences opérationnelles relevant des différents champs de l’économie circulaire. Speed-dating Ville-Collectivité/Entreprise : il offrira un cadre de rencontres, de rendez-vous personnalisés et d’échanges privilégié entre les responsables de villes ou collectivités et les entreprises. |
© Pollutec