Les six députés nommés secrétaires d’Etat vont être remplacés dans un mois par leurs suppléants et, d’ici là, vont rester formellement parlementaires sans avoir le droit de participer aux votes dans l’hémicycle.
Jean-Marie Le Guen (PS, Relations avec le Parlement) sera remplacé par Anne-Christine Lang comme députée de Paris, Annick Girardin (PRG, Développement et Francophonie) par Catherine Pen à Saint-Pierre-et-Miquelon, Christian Eckert (PS, Budget) par Jean-Marc Fournel en Meurthe-et-Moselle, Axelle Lemaire (PS, Numérique) par Christophe Premat pour représenter les Français de Grande-Bretagne et d’Europe du nord, Ségolène Neuville (PS, Handicapés et Exclusion) par Robert Olive dans les Pyrénées-Orientales, Thierry Braillard (PRG, Sports) par Gilda Hobert dans le Rhône.
Ces changements ne bouleverseront pas les équilibres politiques au Palais Bourbon, ces suppléants étant de la même couleur politique que leurs députés. Une incertitude plane toutefois pour Gilda Hobert : cette ancienne militante socialiste, exclue du PS en 2012 pour avoir soutenu Thierry Braillard, a déclaré mercredi, sur le site de La Tribune de Lyon, ne pas encore savoir si elle rejoindra le groupe radical de gauche ou celui du PS.
Si le gouvernement avait été complété plus tôt, six voix auraient automatiquement manqué à Manuel Valls pour le vote de confiance de mardi. Cela n’aurait rien changé fondamentalement au résultat, puisque le Premier ministre a obtenu une large majorité de 306 voix contre 239.