Services publics communaux : le ras-le-bol des élus de l’Amif

Les élus de l'Amif (Association des maires d'Ile-de-France) viennent de mettre en place un groupe de travail destiné à faciliter la communication entre l’Association d’élus et les représentants de la chambre haute. Une façon aussi pour l'Amif de relayer plus directement ses inquiétudes et ses revendications.

Dans un communiqué de presse, les élus de l’Association des Maires d’Ile-de-France (Amif) vont droit au but. Ils en ont “Assez. Assez de voir leurs moyens diminuer et leur autonomie remise en cause. Nous ne voulons pas être mis sous tutelle. Il y a urgence à défendre le service public communal”martèlent-ils.
Réunis au Sénat autour du sénateur du Val d’Oise, Sébastien Meurant et le Pprésident de l’Amif, Stéphane Beaudet, une trentaine d’élus ont posé les bases d’un groupe de travail destiné à faciliter la communication entre l’Association d’élus et les représentants de la chambre haute. Cette cellule permettra également de relayer les nombreuses inquiétudes des élus.

Les premiers thèmes abordés, les finances locales et le statut de l’élu, ont permis de tracer une feuille de route pour cette commission appelée à se réunir régulièrement. “L’Amif est le relais légitime des élus locaux pour mettre l’accent sur les thèmes les plus à risques pour les collectivités, mais aussi pour nous faire remonter les difficultés du terrain et co-construire des propositions porteuses pour les territoires” a indiqué Sébastien Meurant.

Une initiative saluée par Stéphane Beaudet qui rappelle la nécessité de renforcer le lien entre le Sénat et les Maires. “Cette rencontre nous a permis de pointer le besoin d’un travail spécifique sur la contractualisation pour analyser objectivement et sans parti pris politique quels en sont les avantages et surtout les inconvénients, les évolutions nécessaires.”

 

Photo : capture écran twitter @AMIF_asso

Laisser un commentaire