La recomposition de la carte intercommunale pose la question de la redéfinition du projet de territoire et des compétences de ces entités, notamment en matière d’action sociale. Quid de la compétence action sociale et le cas échéant, du CIAS d’une communauté de communes lorsque celle-ci est invitée à fusionner avec une communauté d’agglomération voisine ; de l’avenir d’un service public de proximité lorsque la communauté fusionne avec deux, voire trois ou quatre autres structures, etc. ?
Les partenaires des communautés, au nombre desquels figurent les centres sociaux, vont également être impactés par ces réformes. Les fusions et/ou extensions, voire éclatements des intercommunalités risquent d’impliquer les mêmes évolutions pour les centres sociaux.
Afin d’anticiper ces changements, l’Assemblée des Communautés de France, la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France ainsi que Mairie-conseils proposent aux élus et agents des communautés, des CIAS et des
centres sociaux un séminaire les 10 et 11 février prochains, sur l’avenir de l’action sociale dans les nouvelles intercommunalités et la place des centres sociaux. Ces deux jours seront l’occasion de faire un point juridique et financier sur ces évolutions et d’échanger sous forme de tables rondes et ateliers.