Séminaire européen sur l’observation des territoires transfrontaliers

La Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) et la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau) organisent, en partenariat avec la ville de Nancy et les agences d'urbanisme de Lorraine, le premier séminaire européen consacré à l'observation des territoires transfrontaliers, le 10 décembre 2012 à Nancy.

Chaque jour, des centaines de milliers de personnes franchissent les frontières, pour travailler, consommer, accéder à des services, ou simplement échanger avec leurs voisins. Ainsi en France, près de 340.000 personnes qui habitent à proximité d’une frontière, travaillent dans le pays voisin. Ce phénomène a fait émerger de véritables bassins de vie transfrontaliers, dans lesquels des démarches pilotes de coopération transfrontalière se sont mises en place afin de répondre aux problèmes qui en découlent.
Les territoires transfrontaliers, pour beaucoup de grandes agglomérations doivent construire des projets communs, urbains, socio-économiques, environnementaux, etc. Pour y parvenir, ils ont besoin d’outils de connaissance afin de décrypter les phénomènes transfrontaliers.
Aujourd’hui, ces données n’existent que ponctuellement et partiellement. Elles sont rarement transfrontalières ou comparables d’un territoire à l’autre. Cette “observation”, encore embryonnaire, est pourtant essentielle pour conduire une politique efficace d’aménagement des territoires transfrontaliers.
Ce sont précisément ces enjeux importants d’aménagement du territoire qui seront au cœur des débats de ce séminaire.

Accueilli par André Rossinot, maire de Nancy, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy et vice-président de la MOT, l’événement réunira de nombreuses personnalités et élus locaux. Il mettra en exergue des exemples locaux comme ceux de Lille, du Grand-Genève, de la Grande Région ou d’autres frontières en Europe comme la frontière Irlande du Nord/République d’Irlande.
Le séminaire sera également l’occasion d’un débat autour des attentes des acteurs locaux ; il mettra en avant le rôle de l’observation au service des politiques publiques (États, instituts statistiques, institutions européennes), et les évolutions nécessaires pour parvenir à une véritable observation transfrontalière, au niveau local, national et européen.

 

Laisser un commentaire