Saint-Nazaire, son agglomération et le vélo, c’est une histoire forte qui s’ancre dans la politique de la collectivité depuis plusieurs années.
Dans leur projet stratégique respectif, la communauté d’agglomération “La CARENE” comme la ville de Saint-Nazaire, ont souhaité développer plus fortement les actions en faveur du vélo. La politique vélo de la CARENE, autorité organisatrice de la mobilité, s’articule autour de trois actions, avec des premières réalisations concrètes dès 2017
– la mise en place d’un service de location de vélo : vélYcéo lancé le 10 avril prochain
– la réalisation d’un schéma directeur cyclable des itinéraires structurants
– des actions de communication ciblées sur les bonnes pratiques : la protection contre le vol, etc.
“Cette dynamique est complémentaire des politiques d’autres collectivités telles que les communes qui disposent de la compétence aménagement des pistes cyclables, et du Département et de la Région qui assurent la maîtrise d’ouvrage de grands itinéraires“, explique-t-on à la CARENE.
En cohérence avec la politique vélo conçue par l’agglomération, la ville de Saint-Nazaire a mené ces derniers mois une concertation qui a permis aux habitants de formuler plus de 600 contributions qui vont contribuer à l’élaboration d’un plan vélo à l’échelle de la ville. “Ce plan a autant pour objectif de répondre aux attentes de ceux qui, déjà convaincus, utilisent régulièrement le vélo, que de promouvoir et favoriser l’usage du vélo auprès de l’ensemble de la population“, précise la mairie.
vélYcéo
Le service public de location de vélos longue durée de l’agglomération Les services publics de location de vélo, et notamment de vélos à assistance électrique, font partie des nouveaux leviers pour inciter plus fortement à la pratique du vélo. Saint-Nazaire Agglomération a fait le choix d’un service de location de vélos dit « longue durée » qui permet de louer un vélo pour la période de son choix (un mois, deux mois… une année).