Ce projet est le fruit de trois années de dialogue avec les acteurs du territoire pour construire une infrastructure respectueuse de l’environnement et tenant compte des contraintes de la profession agricole, des zones naturelles sensibles, et des évolutions de l’urbanisation. “Les travaux de reconstruction ont constitué une opportunité de retombées économiques pour les entreprises locales de 23 Meuros, soit près de 25% de l’investissement total. Ces retombées économiques ont bénéficié au territoire dans des domaines aussi variés que le génie civil, la fourniture de matériaux ou l’hébergement et la restauration”, explique la Région.
Réussir la transition énergétique
Le chantier a mobilisé 250 personnes en moyenne pendant 18 mois et nécessité des moyens techniques spécifiques, tels que l’utilisation d’un hélicoptère gros porteur type EC 225 pour la construction des pylônes et le déroulage des câbles. 182 pylônes ont été installés pour permettre le déroulage de près de 2.300 km de câbles. La dernière phase du projet débute dès ce mois d’octobre : le démontage des 140 pylônes de l’ancienne ligne, prévu jusqu’au printemps 2017. Il s’agira de retirer les câbles, démonter les pylônes, retirer les fondations en béton.
L’ensemble de ce projet représente un investissement de 110 millions d’euros, financés par RTE dans le cadre de sa politique de renforcement de la sécurité d’approvisionnement électrique des territoires et d’adaptation du réseau pour contribuer à la réussite de la transition énergétique.