Pour rédiger ce document, diffusé gratuitement, ils se sont basés sur les retours d’expérience d’une trentaine d’associations de la région. « Ce nouveau guide permet surtout d’accompagner les changements que connaît un monde associatif qui a tendance à se professionnaliser », explique Yoann Chagnaud, chargé de mission territoires durables au Comité 21 Pays de la Loire. « Nous avons donc développé des outils qui se rapprochent parfois des outils de management, tel un baromètre interne du bien-être des salariés ».
L’équipe du Comité 21 a identifié huit étapes indispensables : impulsion de la démarche, élaboration d’un plan d’action… « L’étape clef est certainement celle de la mobilisation des équipes. Renouer le lien entre administrateurs et salariés est essentiel pour que le projet associatif soit pérenne », souligne le chargé de mission.
Le travail commun autour de ce guide a en tous cas ouvert de nouvelles portes. « Ce projet a permis de mettre en relation des associations très variées. Grâce à leur engagement et au soutien de la Dreal, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) et France nature environnement Pays de la Loire (FNE) ont pu créer un poste mutualisé », illustre Yoann Chagnaud.