Alors qu’elle inaugurait la Step de Bonifacio le week-end dernier, Ségolène Royal en a profité pour faire le point sur un dossier qu’elle suit avec intérêt. La ville de Bonifacio souhaite, en effet, réutiliser ses eaux épurées par filtration membranaire pour l’arrosage du golf de Sperone. Il permettrait d’éviter la construction d’un émissaire en mer coûteux et peu satisfaisant au niveau environnemental puisqu’il traverserait les falaises de Bonifacio avant de rejeter l’eau douce en mer dans une zone Natura 2000. Il limiterait aussi la pression sur les ressources locales puisque le golfe consomme 120 000 mètres cubes d’eau chaque année.
Mission du CGEDD
La ministre de l’Ecologie a demandé fin juillet au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) de diligenter une mission pour identifier les blocages actuels. « Compte tenu de la réelle mobilisation des services de l’État pour faciliter l’aboutissement de ce projet et de l’engagement de la ville pour apporter les données manquantes et compléter le dossier au regard de la réglementation, l’instruction administrative du dossier peut être achevée en novembre 2015 et l’autorisation pourrait alors être délivrée avant la fin de l’année 2015 », conclut la mission. Avec les travaux, le projet, d’un montant estimé de 1,2 millions d’euros, pourrait ainsi être opérationnel l’été prochain.
Simplification des procédures et circulaire cet automne
A condition que les résultats des analyses liées à la bactériologie et au vent soient jugés favorables. « L’ARS attend nos séries d’analyses. Cependant le dossier sera instruit, à sa demande, au titre d’une expérimentation », précise Chrystelle Longuet-Milleliri, directrice des services techniques de la ville. Il s’agirait alors de l’un des premiers projets de réutilisation réalisés depuis la nouvelle réglementation ouvrant ainsi les portes à d’autres dossiers. La mission du CGEDD a en effet identifié des pistes de simplification des procédures qui feront l’objet d’une concertation avec le ministère de la Santé. Par ailleurs, une circulaire précisant les termes de l’arrêté de 2014 devrait être finalisée à l’automne. Elle portera en particulier sur l’instruction du critère « vent ».
La ville de Bonifacio pense d’ores et déjà à d’autres usages comme l’irrigation des pâturages, la défense incendie, le curage des canalisations ou le lavage des rues et des bateaux.