Arnaud Montebourg, Nicole Bricq, Frédéric Cuvillier et Louis Nègre, président de la Fédération des industries ferroviaires, ont réuni mercredi 26 février le comité stratégique de la filière ferroviaire. Cette réunion a permis de faire un point d’étape sur les mesures annoncées lors du comité stratégique de la filière du 11 janvier 2013 à Valenciennes. Le comité a également donné des perspectives pour la filière à deux ans.
Selon les ministres, les objectifs fixés en 2013 ont pour la plupart été atteints : de la visibilité a été donnée à la filière (commandes de 40 rames TGV et de 34 rames pour les trains d’équilibre du territoire, lancement du troisième appel à projet « Transports collectifs et mobilité durable », éligibilité du financement du matériel roulant ferroviaire à l’enveloppe de 20 milliards d’euros de fonds d’épargne), plusieurs outils ont été mis en place pour améliorer la structuration de la filière et favoriser l’émergence d’entreprises de taille intermédiaire leaders européens (création du fonds de capital-développement Croissance Rail doté de 40 millions d’euros, mise en réseau des clusters ferroviaires et de la consolidation de l’action de Fer de France) et l’action conjointe de l’Etat et de la filière a permis de remporter de nombreux succès à l’export.
Développer l’innovation
Pour 2014 et 2015, les acteurs de la filière ont souhaité positionner le curseur sur l’innovation pour permettre aux PME/PMI françaises de développer les technologies de demain et pouvoir proposer des solutions innovantes sur les marchés européens et internationaux. Plusieurs actions permettront de financer la recherche et le développement au sein des entreprises françaises : le plan industriel « TGV du futur », l’appel à projet européen SHIFT²RAIL, le nouvel appel à manifestation d’intérêt de 40 millions d’euros, sont autant
A l’international, les acteurs de la filière prévoient de soutenir davantage les PME ferroviaires grâce à la création d’un plateau technique export, ainsi que l’ensemble de l’offre commerciale française en matière de ville durable, fédérée sous la marque « Vivapolis ».
Enfin, le comité stratégique a soutenu la démarche de relance du fret ferroviaire, lancée en septembre dernier par Frédéric Cuvillier.