Élaborée par le ministère de l’Agriculture et le service des achats de l’État, son objectif est de favoriser l’approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective.La boîte à outils s’adresse aux acheteurs publics de l’État, des établissements publics et des collectivités territoriales. Son but est de répondre aux multiples questions que les acheteurs publics peuvent se poser : Comment connaître l’offre ? Quels préalables dois-je respecter avant tout achat ? Quels signes d’identification de la qualité et de l’origine puis-je utiliser et pourquoi ? Comment passer mes marchés publics d’alimentation et de restauration ? Puis-je avoir recours aux circuits courts ou aux approvisionnements directs…
Pour le ministère, utiliser cette boîte à outils doit donc permettre aux acheteurs publics :
– de connaître les concepts clés relatifs aux achats d’alimentation,
– d’analyser le besoin et l’offre disponible ainsi que les bonnes pratiques et les leviers d’action existants pour obtenir un cahier des charges mieux adapté à l’objectif poursuivi,
– de privilégier l’approvisionnement local et de qualité en respectant les prescriptions environnementales inscrites au cahier des charges,
– de faciliter la rédaction du cahier des charges,
– de favoriser un suivi régulier des contrats.
Pour rappel, la restauration collective regroupe plus de 73.000 structures publiques ou privées en France. Ces restaurants ont distribué en 2010 près de 3 milliards de repas. Les achats de l’État en restauration collective représentent près de 500 millions d’euros par an.
La boîte à outils sera effective dès juillet 2016 sur le site Internet du ministère.