Lors de ce conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), les ministres ont rappelé leurs priorités :
– Au-delà des problématiques relatives au logement et à l’habitat, la rénovation urbaine doit aussi concerner des projets ambitieux pour les aménagements et les équipements publics, notamment les établissements scolaires. A cet effet, l’État a débloqué une enveloppe d’un milliard d’euros supplémentaires, confiée à l’ANRU, pour la mise en œuvre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). Cela porte à 6 Md€ le montant du NPNRU sur 10 ans. Il génèrera 25Md€ de travaux au service du cadre de vie, mais aussi de l’image et de l’attractivité des quartiers prioritaires.
– Poursuivre l’accélération des opérations de rénovation urbaine. Le renouvellement urbain s’inscrit par nature sur le temps long, qui n’est pas celui des habitants. Les ministres ont appelé à une signature rapide des derniers protocoles de préfiguration en voie de finalisation. La quasi-totalité des protocoles auront été examinés par les instances de l’Agence fin 2016 et les premières conventions seront signées au premier trimestre 2017.
– Faire preuve d’un maximum de transparence sur les projets de rénovation urbaine auprès des habitants, notamment par l’intermédiaire des conseils citoyens.