L’enquête de la Cour des Comptes souligne le “bilan satisfaisant” de l’Anru dont le succès repose, précise-t-elle, sur de véritables souplesses données aux acteurs locaux et une tradition de dialogue dans la construction d’un projet partagé avec les habitants. L’intervention de l’Anru a ainsi permis de transformer plus de 500 quartiers en mobilisant plus de 44 milliards d’euros. “Au moment où l’agence fête son dixième anniversaire, ce succès est une illustration claire et nécessaire de la capacité des politiques publiques à transformer la vie quotidienne des habitants des territoires les plus défavorisés, à travers un investissement massif et coordonné, décidé avec les habitants eux-mêmes” a souligné Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Ville.
Des opérations exceptionnelles en 2014-2015
Najat Vallaud-Belkacem a demandé à l’Anru d’assurer l’ensemble des engagements nécessaires pour la finalisation du premier programme national de rénovation urbaine (PNRU) avant la fin de l’année 2015. Le rapport de la Cour des comptes souligne la nécessité d’accélérer le rythme de ces engagements (1,7 Mds euros restent à engager). Des opérations exceptionnelles seront conduites en 2014 et 2015 permettant la consolidation de l’ensemble des autorisations d’engagement non utilisées et leur réaffectation.
D’autre part, la ministre souhaite engager sans attendre le lancement du nouveau PNRU. Elle a demandé à l’Anru de lancer dès cette année les premières études de préfiguration. Pour cela, une première liste des quartiers qui bénéficieront de ce nouvel investissement de la collectivité publique, à hauteur de 5 Mds euros dans les 10 prochaines années, sera connue dès le 7 octobre prochain.
Le nouveau PNRU mettra un accent renforcé sur ses objectifs de mixité sociale, dont la ministre souhaite qu’ils soient systématiquement formulés. Il fera pour la première fois application de la clause du quartier le plus favorisé, qui doit permettre de penser la vie d’un territoire au regard des territoires les mieux dotés d’une agglomération et de viser l’excellence, notamment dans le domaine environnemental.
Najat Vallaud-Belkacem a également précisé que le gouvernement tirera toutes les conséquences du rapport de la Cour des comptes. Ainsi, la suppression du système des avances de trésorerie, telle que proposée par la Cour des comptes, fera-t-elle l’objet d’une concertation avec tous les partenaires de l’agence, pour une décision cet automne.
A l’occasion de ce dixième anniversaire, la ministre organisera les 4, 5 et 6 octobre 2014 dans de nombreux quartiers concernés un moment de célébration républicaine, associant les personnalités qui ont compté dans l’histoire de cette agence (Jean-Louis Borloo, Michel Delebarre…) et les maires qui s’y sont investis.