Isabelle Kocher, DG d’Engie, et Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, ont signé la première convention “passeport rénovation énergétique” de France. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la convention signée en novembre dernier entre l’État et Engie pour expérimenter le dispositif dans dix Territoires à énergie positive.
D’autres signatures interviendront “dans les prochaines semaines”, promet l’énergéticien.
Un objectif de 1.000 passeports d’ici à fin 2017 a été fixé au niveau national. “Le passeport constitue un outil d’aide à la décision pour les ménages. Il leur fournit des indications sur les meilleures manières de passer à l’acte pour rénover leur maison ou leur appartement. Il consiste en un audit énergétique approfondi du logement dont les résultats sont accompagnés de propositions de travaux, d’une estimation des économies d’énergie attendues et des aides financières disponibles”, rappelle Patrice Hennig, directeur de la mission efficacité énergétique d’Engie.
“Nous avons déjà réalisé une vingtaine de passeports à Arras dans le cadre d’une autre expérimentation, menée avec la communauté urbaine, l’Ademe et EDF et n’impliquant que des maisons individuelles construites avant 2000. Le bilan en sera dressé fin 2016”, ajoute Patrice Hennig.