Rennes Métropole cherche des bus 100% électriques

Rennes Métropole lance un appel d'offres pour un partenariat d'innovation sur des bus standard et articulés tout électrique. C'est la première collectivité à utiliser ce nouveau dispositif créé par la directive Marchés publics.

Le nouveau dispositif du partenariat d’innovation permet aux acheteurs publics de mettre en place un marché public couvrant à la fois la R&D et l’achat de produits ou services sans procéder à une nouvelle mise en concurrence. Pour y recourir, la collectivité doit avoir la certitude que son besoin ne peut être satisfait par une solution disponible sur le marché. C’est le cas de Rennes Métropole qui recherche des bus 100% électriques c’est-à-dire propulsion et équipements auxiliaires compris. Le contrat vise non seulement des bus standard mais aussi des bus articulés, compatibles avec les caractéristiques du réseau de transport rennais. “Rennes Métropole est une agglomération peu dense dont le réseau de transport comprend des lignes urbaines et suburbaines. Notre parc est composé pour les deux tiers de bus articulé”, explique Jean-Jacques Bernard, le vice-président chargé des Transports.

 

Le premier partenarait d’innovation

Le partenariat porte donc sur la conception d’un bus standard et d’un bus articulé 100% électriques, sur l’analyse de l’impact de l’introduction de ces bus dans le parc roulant sur l’exploitation, la maintenance et les infrastructures. Après une phase de R&D et d’expérimentation, c’est sur la base des résultats obtenus que Rennes Métropole décidera ou non d’engager l’acquisition des matériels. L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 10 mai 2016. “Quatre ou cinq industriels ont déjà manifesté leur intérêt. Nous devrions faire notre choix avant l’été”, évalue l’élu. C’est alors que débutera la phase de R&D associant l’industriel choisi, la collectivité et l’exploitant du réseau Keolis. Rennes Metropole y consacrera la totalité de son budget de renouvellement de bus 2016 soit environ 5 millions d’euros. “Le bus standard 100% électrique nécessite quelques développements mais pour le bus articulé c’est un saut technologique” confirme Jean-Jacques Bernard. L’objectif est d’expérimenter un bus électrique standard dans un an. Et de mettre en service, au plus tard en 2020, des bus articulés 100% électriques.

Laisser un commentaire