Rennes est la nouvelle Capitale française de la Biodiversité. Soixante-douze collectivités s’étaient portées candidates pour la sixième édition de ce concours organisé par Plante & Cité et Naturparif et dont Environnement Magazine est partenaire.
Thème central de ce cru 2016 : “Sols & biodiversité”. “Rennes voit ainsi reconnue son action de longue date en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et de ses espaces publics, tout comme son travail de protection des espaces naturels et de prise en compte de la trame verte, bleue et noire dans ses documents d’urbanisme et de planification”, notent les organisateurs.
La réalisation du quartier de la Courrouze sur une friche militaire en préservant au maximum les sols, son programme visant à recréer une zone naturelle d’expansion des crues en cœur de ville ou encore la création d’un Conseil local de la biodiversité (lire not associant collectivités, institutions, associations et chercheurs ont fait peser la balance en faveur de la ville bretonne.
Trois autres collectivités sont distinguées au niveau national :
– Saint-Prix (Val d’Oise) devient la “Meilleure petite ville pour la biodiversité 2016” pour son travail de préservation et de valorisation de son espace naturel sensible d’initiative locale, son programme “zéro phyto” ou ses actions pédagogiques de proximité.
– Albi (Tarn) est désignée championne des villes moyennes, notamment récompensée pour son engagement en faveur de l’agriculture urbaine et péri-urbaine.
– La Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) est elle lauréate dans la catégorie Intercommunalité pour son plan pluriannuel d’actions Trame verte et bleue.
Deux prix régionaux ont de plus été décernés par des agences régionales pour la biodiversité ou l’environnement partenaires de l’opération : la Métropole Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) pour son travail sur l’occupation des sols et Courbevoie (Hauts-de-Seine), distinguée par Natureparif pour ses “efforts exceptionnels et de grande ampleur (…) pour végétaliser tous les espaces disponibles et même désimperméabiliser certains espaces minéralisés avec une dynamique de participation citoyenne remarquable”.