Les territoires urbains ont été témoins d’un véritable bouleversement institutionnel. Tandis que la réforme territoriale du dernier quinquennat a marqué la reconnaissance du fait urbain, la baisse drastique des dépenses de fonctionnement remettait en cause sa capacité d’actions.
Aujourd’hui, l’inauguration d’un nouveau mandat exécutif et d’une nouvelle législature motive la rencontre entre les collectivités et l’Etat. Ces prochains mois seront décisifs pour définir un modèle de gouvernance : les centres urbains espèrent un Etat « facilitateur » qui soit en mesure d’assurer la mise en œuvre pleine et véritable de leurs ambitions. L’élaboration d’un espace politique au nom de la cohésion territoriale est indispensable. France urbaine souhaite aller en ce sens et proposera de multiplier synergies et coopérations, afin de mettre l’accent sur les complémentarités des territoires.
Cette dix-septième édition de la Conférence des Villes sera l’occasion de définir le cadre de concertation et de dialogue avec lequel État et collectivités urbaines pourront agir, sous couvert d’une démarche volontariste : « Territoires solidaires : des projets aux actes ».