L’éclairage public est aujourd’hui l’objet d’un important débat sociétal. A son origine : les décisions d’extinctions totales ou partielles. Présenté par certains comme la solution à des problèmes de nuisances, d’efficacité énergétique ou de contraintes budgétaires, ce principe d’extinction est contesté par d’autres en raison des besoins des usagers et du développement économique des villes ; la presse se faisant le témoin d’un débat souvent stérile.
Pour autant, est-il possible de réconcilier le juste besoin des citoyens et la responsabilité des élus et des pouvoirs publics avec l’efficacité énergétique, la rigueur budgétaire et la préservation de l’écosystème ?
De nombreux débats
De la confrontation des points de vue doit naître des voies et moyens de répondre à cette question. C’est l’objectif que s’est fixé l’Association française de l’éclairage (AFE) au cours des prochaines Journées nationales de la lumière.
Une table ronde intitulée ” L’éclairage extérieur fait débat “, réunira, dans un discours libre et constructif, les principaux acteurs du sujet :
– Anne-Marie Ducroux, présidente de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne)
– Alain Chardigny, président de la division ” luminaires et supports pour l’éclairage extérieur ” du Syndicat de l’éclairage
– Philippe Commaret, directeur marketing B2B, EDF
– Xavier Pintat, président de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies)
– Un représentant de la Direction des routes
– Bernard Vadon, président du SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique)
– Michel Francony, président de l’AFE, sera le grand témoin de ces échanges.
De nombreux autres sujets seront traités durant ces deux jours, dont :
– les évolutions et limites des technologies LED et Oled,
– l’impact de l’éclairage et de la lumière sur la santé des usagers,
– l’éclairage intérieur des bâtiments et les solutions technologiques, réglementaires et normatives,
– les solutions de gestion en éclairage extérieur, les politiques d’éclairage des villes européennes.
Le programme détaillé des interventions est disponible en ligne